Le blog est mis à jour tous les lundis.

L’importance de l’activité physique sur la santé.

« Pratiquer une activité sportive régulière pour la santé » est le slogan officiel des campagnes du gouvernement. C’est une façon de se protéger contre de nombreuses maladies cardiovasculaires et de renforcer ses défenses immunitaires.


23 juillet 2018

Le diabète, retarder son apparition avec l’activité physique

Touchant plus de 3,7 millions de personnes en France, le diabète ne cesse de gagner du terrain en raison, notamment, de l’évolution de nos modes de vie : surpoids, obésité, mauvaise alimentation et sédentarité. Alors, comment le sport peut-il améliorer l’état de santé des personnes diabétiques et ainsi éviter beaucoup de complications ?


23 juillet 2018

Diabète : ne pas mettre tous les acides gras saturés dans le même panier

Accusés de bien des maux, les acides gras saturés ne seraient pas tous à proscrire. Alors que les liens entre leur consommation et le développement de certaines pathologies ne sont pas clairs, des chercheurs néerlandais ont cherché à savoir s’ils augmentaient le risque de diabète de type 2.


23 juillet 2018

Diabète de type 2 : pourquoi l’on recommande de manger du concombre.

Selon une association britannique contre le diabète, consommer régulièrement du concombre serait un bon moyen de diminuer naturellement la glycémie lorsque l’on est atteint de diabète de type 2.


23 juillet 2018

Nouvel espoir contre le diabète de type 1.

Deux injections du vaccin BCG réduiraient durablement le taux de sucre dans le sang des malades, selon une étude américaine.


09 juillet 2018

Le risque d’autisme plus élevé chez les enfants dont les mamans sont diabétiques ?

Le risque d’autisme serait multiplié chez les enfants dont les mères sont atteintes de diabète de type 1, de type 2 ou gestationnel c’est-à-dire un diabète développé au cours de leur grossesse, démontrent des chercheurs californiens.


09 juillet 2018

Diabète : un capteur implanté dans l’avant-bras mesure le taux de glucose en continu.

La capteur Eversense s’implante sous la peau de l’avant-bras pour six mois. Ce nouveau dispositif permettant de surveiller en continu le taux de glucose dans le sang a été testé avec succès auprès de 36 patients souffrant de diabète de type 1.


09 juillet 2018

Diabète : remplacer l’insuline grâce à la greffe d’ilôts pancréatiques.

Une équipe du CHU de Grenoble a réalisé des greffes d’îlots pancréatiques sur des patients atteints de diabète de type 1 sévère et instable. Les résultats sont très encourageants.


09 juillet 2018

La pilule d’insuline, un espoir pour les diabétiques.

Des chercheurs et chercheuses de l’institut d’Harvard en sciences appliquées ont développé une pilule qui pourrait bien changer le quotidien des quarante millions de diabétiques de type 1 dans le monde, en leur évitant de devoir se faire une piqûre d’insuline une à deux fois par jour et de vérifier constamment leur taux de sucre […]


09 juillet 2018

Berne: le pancréas artificiel a fait ses preuves à l’hôpital.

Le pancréas artificiel peut améliorer la gestion de la glycémie chez les patients diabétiques à l’hôpital, selon une étude des universités de Berne et de Cambridge (GB). En moyenne, un patient hospitalisé sur cinq souffre de diabète.


09 juillet 2018