Le blog est mis à jour tous les lundis.

Diabète : une petite capsule à avaler pourrait mettre fin aux piqûres.

Un nouvel appareil révolutionnaire est en passe de supprimer le recours aux piqûres.


11 février 2019

Près de 800.000 diabétiques « coachés » par la Sécu, des résultats « encourageants ».

Près de 800.000 patients diabétiques participent au programme Sophia, service d’accompagnement téléphonique lancé il y a dix ans par l’Assurance maladie.


11 février 2019

DIABÈTE : Notre corps pourra bientôt se guérir tout seul.

Alors que l’épidémie de diabète est en hausse, avec une prévalence estimée à 630 millions de personnes d’ici 2045, ces chercheurs de l’Université de Bergen (Norvège) viennent de découvrir que les cellules voisines peuvent assumer les fonctions des cellules productrices d’insuline endommagées ou manquantes.


11 février 2019

Diabète de type 1 : les cellules souches offrent un espoir de guérison.

Les chercheurs de l’Université de San Francisco ont réussi à transformer pour la première fois des cellules souches humaines en cellules productrices d’insuline. Un réel espoir de traitement curatif pour les patients atteints d’un diabète de type 1.


11 février 2019

Diabète de type 1 : des cellules productrices d’insuline créées en laboratoire.

Des cellules productrices d’insuline cultivées en laboratoire ont été créées par des scientifiques américains, qui décrivent leurs travaux comme une percée majeure laissant présager une éventuelle guérison du diabète de type 1.


11 février 2019

Comment contrôler sa glycémie naturellement.

Le diabète est considéré comme la première pandémie de maladie non contagieuse au monde et toucherait 425 millions de personnes. Selon l’OMS, la maladie serait « l’un des principaux tueurs au monde », avec le tabagisme et l’hypertension artérielle. Dans cet article, nous vous proposons 5 astuces naturelles qui vous permettront de contrôler votre glycémie […]


04 février 2019

Diabète de type 1: son déroulement reconstruit.

Des chercheurs zurichois ont étudié plusieurs organes de donneurs malades. Leurs conclusions pourraient servir de base à de nouvelles thérapies.


04 février 2019

Un épisode hypoglycémique sévère est prédictif d’un risque accru d’événement cardiovasculaire majeur dans les 3 mois.

Plusieurs études (ACCORD, ADVANCE, ORIGIN) ont montré que l’amélioration de la glycémie par un traitement intensif chez des diabétiques de type 2 pouvait être à l’origine d’événements secondaires graves, en particulier cardiovasculaires, et d’une augmentation de la mortalité.


04 février 2019

Facteur de correction d’insuline optimal après entrainement fractionné de haute intensité.

L’exercice est un élément important de l’hygiène de vie des patients diabétiques de type 1 et a des bénéfices sur le contrôle glycémique et les besoins en insuline, les facteurs de risque cardiovasculaire et le risque de complications microvasculaires.


04 février 2019

Le smartphone, utile pour aider le diabétique à mieux équilibrer sa glycémie.

Le diabète nécessite une prise en charge tout au long de la vie et l’autosurveillance comme l’adhésion au projet thérapeutique sont cruciales.


04 février 2019